Voilà maintenant 5 ans que les élèves suivent des cours en informatique dès l’école primaire. Qu’en est-il de vous ? Vous êtes conscient que l’informatique peut vous être d’une grande aide dans la vie de tous les jours. Cela peut être un allié de choix pour vos études, pour votre travail évidemment et pour différentes démarches administratives. Vous pouvez vous servir de l’informatique dans tellement de domaines de la vie. Alors, si vous prévoyez d’acheter un ordinateur, commencez par en apprendre les bases. En voici quelques-unes.
La mémoire RAM et l’O.S.
Vous avez sans doute entendu parler de RAM, de quoi s’agit-il ? RAM, c’est pour Random Access Memory en anglais qui veut dire mémoire à accès direct ou mémoire vive d’un ordinateur. Donc, c’est là où sont stockées les données traitées par un ordinateur. Au moment d’acheter un ordinateur, renseignez-vous sur la RAM car d’elle dépend la possibilité de stocker un nombre important de données et également de la rapidité d’exécution. Mais cette mémoire est volatile, autrement dit, dès que son alimentation est coupée, elle perd les données. Quant à l’O.S., c’est le Operating System ou Système d’exploitation. C’est l’O.S. le logiciel qui donne des ordres à votre ordinateur.
Base de données et adresse IP
Vous allez certainement vous rendre sur Internet avec votre appareil informatique. Mais cette navigation n’est pas possible sans base de données. C’est celle-ci qui classe les données de manière structurée, ce qui vous permet de les consulter ou de les actualiser. Pour l’adresse IP, il est essentiel que vous compreniez en quoi elle consiste, elle fait partie des bases de l’informatique. Votre adresse IP, pour Internet Protocol, est unique, il n’y en a pas deux pareilles. Pour le dire simplement, une adresse IP est comme un langage permettant à des ordinateurs à l’intérieur d’un même réseau d’échanger des informations entre eux. C’est la box d’Internet qui fournit votre adresse IP.