Vous passez beaucoup de temps sur internet tous les jours ? Sachez que votre ordinateur peut devenir une cible privilégiée des pirates de l’informatique. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre machine.
Ne négligez pas les mises à jour
Vous êtes surement au courant que les hackers étudient à tout moment les failles sur les logiciels et les programmes. C’est pour contrer ces pirates que les développeurs proposent des mises à jour chaque fois que l’occasion se présente. Cela permet d’apporter les améliorations nécessaires sur les programmes. En tout cas, il vous est conseillé de toujours mettre à jour votre système d’exploitation. Cela est aussi valable pour vos logiciels, ainsi que les navigateurs web, que vous utilisez.
Réalisez une sauvegarde régulière de votre PC
La majorité des hackers ont tendance à se servir des « ransomwares » pour prendre le contrôle d’un ordinateur. Notez que vous n’aurez plus à avoir peur des chantages et des demandes de rançons de hackers si vous effectuez souvent des sauvegardes. D’ailleurs, ce type d’action doit être planifié et réaliser de manière régulière. Vous devez savoir que différents outils de sauvegarde peuvent être utilisés pour mettre vos données en sécurité.
Faites attention aux spams
Les pirates aiment aussi envoyer des spams à tout hasard à de nombreuses adresses mail. Il vous est recommandé de ne pas vous précipiter à ouvrir ces mails douteux que vous recevez. Le mieux est de les supprimer directement, car personne ne sait comment un pirate les a configurés. Le virus s’infiltrera automatiquement sur votre PC une fois que vous ouvrirez le mail douteux. Vous devez alors faire attention à ces pièces jointes et ces liens que vous recevez bizarrement dans votre boite de réception.
Renforcez vos mots de passe
Les mots de passe sont les éléments les plus recherchés par les pirates en informatique. Vous devez alors faire attention à utiliser des mots de passe difficiles à décrypter même pour un grand hacker. Ainsi, il ne faut pas hésiter à utiliser de longs mots de passe avec des chiffres et des lettres, mais aussi des symboles. En plus de cela, il ne faut pas hésiter à utiliser un système d’authentification à deux facteurs. Cela compliquera certainement la tâche des pirates.