Dans plusieurs entreprises, associations ou encore, au sein d’un établissement scolaire, il n’est pas rare de tomber sur une limitation de l’accès internet. Cette limitation peut être une véritable source de désagrément pour certaines personnes qui doivent absolument faire des recherches spécifiques. Si vous êtes au-devant de ce problème, sachez qu’il existe des solutions pour contourner cette action en passant par le déblocage des pare-feux.
Première solution : passer par le serveur mandataire principal
Dans cette méthode, vous aurez d’abord à démarrer votre navigateur internet. Ensuite entrez dans l’un des serveurs en ligne suivants, qui sera surement le serveur mandataire. Soit, il s’agit de ProxFree, soit, HideMe, soit Croxyproxy. Vous devez entrer sur l’un de ces serveurs en tapant l’adresse URL sur la barre de navigation. Cependant, il est possible que même l’accès à ces serveurs soit bloqué. Si tel est le cas, entrez sur la barre de recherche les mots-clés « serveur mandataire gratuit ». Vous pourrez alors, choisir d’en ouvrir un qui ne soit pas bloqué. Ceci étant, pensez également au repérage de la barre de recherche du site du serveur mandataire. Il devrait se trouver en plein milieu de la première page du site. Pour son activation, il suffit de cliquer à l’intérieur de la barre et d’y entrer l’adresse URL du site qui est bloqué. Dans le cas où le vous n’avez pas l’URL en question, ouvrez le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox ou autres, et tapez le mot-clé du site recherché. Vous aurez le nom du site et son adresse URL dans la liste des recherches, que vous copierez et collerez au niveau de la barre de recherche du serveur mandataire. Il suffira ensuite, de cliquer sur entrée. Vous verrez que vous aurez accès au site qui a été bloqué. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un chargement rapide des pages. Généralement, ce sera plus long que sur un navigateur normal étant donné que le serveur va effectuer des tâches qui sont assez complexes. Comme conseil, évitez de changer de fenêtre et de navigateur. Autrement, vous perdrez la page et l’accès au site web qui se bloquera à nouveau.
Deuxième solution : utilisez UltraSurf
UltraSurf n’est pas un logiciel, c’est un programme qui permet de débloquer des situations où on ne peut accéder que de manière restreinte à des sites web. Ce programme s’utilise directement via internet et ne vous demandera pas de faire des installations d’application. Dans ce cas, vous aurez besoin tout d’abord, d’ouvrir le site d’UltraSurf. Ce qui va lui permettre de se connecter directement à un serveur mandataire. Il faut noter par contre, que cette solution ne peut fonctionner que sur les systèmes d’exploitation Windows, et non sur les ordinateurs d’Apple. Par ailleurs, pour la procédure, il faudra d’abord se rendre sur la page d’UltraSurf. Si ce n’est pas possible, vous ferez la démarche sur un ordinateur externe et mettrez les données sur clé USB. Vous chargerez ensuite, UltraSurf sur votre ordinateur. Ceci étant, lancez-le. Une fois que le serveur mandataire est lancé à partir d’UltraSurf, vous pourrez naviguer en toute liberté, sans craindre des blocages ou des restrictions. D’autres solutions sont également possibles. Par exemple, comme le logiciel TeamViewer est utilisé dans le monde professionnel, il vous est possible de l’utiliser. Pour ce faire, vous aurez à vous connecter à partir de cette solution sur votre ordinateur professionnel, afin d’accéder aux données de ce dernier, qui peut être à la maison. Il suffira juste d’avoir une connexion internet sur les deux appareils. Il faut également savoir qu’en passant par les serveurs mandataires, vous n’aurez pas la possibilité de télécharger des fichiers à mettre sur votre disque dur. Vous n’aurez la possibilité que de consulter le site et son contenu, mais aussi, de naviguer entre les pages.