Première demande de passeport et renouvellement : quelles différences dans les démarches ?

Le passeport est l’un des papiers officiels représentant internationalement l’identité et la nationalité d’un voyageur. La durée de sa validité est de dix ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur. Lorsque cette durée est expirée, le passeport doit être renouvelé. Les démarches à suivre pour une première demande de passeport, et pour un renouvellement en cas d’expiration sont à peu près les mêmes, mais présentent tout de même des points qui les différencient.

La procédure pour une première demande de passeport

Un demandeur peut se rendre à n’importe quelle mairie de son pays pour réaliser les démarches d’obtention de son premier passeport. Le service public en question doit disposer d’un bureau d’enregistrement, notamment pour la prise d’empreintes digitales. La demande peut s’effectuer soit sur place, soit en envoyant un courrier, ou encore en ligne sur le site officiel des services administratifs publics.

Les pièces à fournir pour une première demande de passeport sont :
• La CNI originale
• La photo d’identité 35 mm x 45 mm, de face avec la tête nue
• Le certificat de résidence valide d’au moins trois mois
• Les timbres fiscaux
• Le formulaire Cerfa 12100*02 rempli.

Le délai de délivrance d’un passeport peut varier de deux à trois semaines en fonction de la période ou du lieu où la demande est effectuée. L’attente peut être plus longue si les démarches sont réalisées pendant les vacances estivales. Il est possible de se renseigner sur ce délai auprès de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Si le demandeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une CNI, il peut produire un acte de naissance. C’est surtout indispensable pour les mineurs. En effet, l’acte de naissance comporte l’indication de la filiation.

Les étapes à suivre pour le renouvellement d’un passeport

Lorsqu’un passeport arrive à échéance, le titulaire doit procéder à un renouvellement. Les pièces à présenter doivent comprendre :

• Le passeport périmé original
• Un document justificatif de résidence actuelle
• Une photo d’identité
• Des timbres fiscaux.

Les démarches sont effectuées auprès de la mairie mettant à disposition une station biométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench